Depuis de nombreuses années, le CLAE, qui regroupe près de 190 associations issues et héritières de l’immigration, porte la question de l’accueil et de l’intégration. Comment permettre aux personnes venues en migration de prendre progressivement place dans la société et être reconnues comme des citoyens à part entière ? Un Ministère de la Citoyenneté, en repensant les politiques d’immigration et d’accueil, en dépassant le concept d’intégration pour s’appuyer sur une inscription citoyenne de tous dans la société, permettrait à l’ensemble des citoyens de construire leur devenir commun.

Il serait chargé

– d’impulser une politique d’accueil transversale des personnes venues en migration. qui promeuve l’égalité des droits et l’égalité d’accès dans l’ensemble des domaines qui permettent aux personnes venues en migration de prendre place dans la société luxembourgeoise (scolarisation, marché du travail, formation, logement, santé, culture, etc.).

– d’assurer l’égalité, la liberté, la dignité humaine et la cohésion sociale à travers la coordination d’une politique intergouvernementale : faire en sorte que les difficultés concrètes des personnes venues en migration soient prises en compte sans que les politiques mises en place s’inscrivent dans une vision uniquement sociale.

– de promouvoir, soutenir et encourager la vie associative et citoyenne : les mouvements citoyens, les associations issues  de l’immigration, notamment, à travers leurs activités d’accueil, de valorisation d’expressions culturelles plurielles, de développement de liens avec les sociétés d’accueil et d’origine, parviennent dans un contexte de mondialisation à redessiner des réseaux de solidarité, à répondre à des difficultés spécifiques et à promouvoir des formes de métissage culturel. Elles permettent également de s’inscrire dans la société d’accueil, de faire relation avec l’autre, de s’inscrire dans un devenir commun.

– Enfin, de promouvoir en coopération avec le Ministère de l’Éducation nationale l’éducation à la citoyenneté démocratique dès le plus jeune âge.