Depuis près de 40 ans, le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté organisé par le CLAE, manifestation à la fois populaire, culturelle et politique, met en mouvement, interroge, tente de construire ou déconstruire les concepts et thématiques liées aux migrations et à la citoyenneté. Cette édition particulière, organisée pour la première fois virtuellement, débattra de quatre questions actuelles : le logement, l’intégration et les discriminations, les répercussions psychologiques de la crise sanitaire, ainsi que des enjeux liés à la réforme de la législation relative aux asbl.

Le premier débat, vendredi 5 mars à 18h30, questionnera la problématique de l’accès au logement, avec la participation de Henri Kox,  Ministre du Logement ; Jean-Michel Campanella, Président Mieterschutz Lëtzebuerg ; Line Wies, Déi Lénk, Conseillère communale; Pascale Zaourou, témoignage ; Antonio Valente, Vice-président du CLAE.

Alors qu’une nouvelle loi sur « l’accueil et l’intégration » est discutée, les questions d’intégration, de discriminations et de régularisation seront traitées lors de la deuxième table-ronde, samedi 6 mars à 16h qui réunira Claudia Monti, Médiateure ; Antònia Ganeto, Finkapé ; Sergio Ferreira, ASTI ; Heidi Martins Rodrigues, Sociologue, CDMH;  Maria-Luisa Caldognetto, Historienne, ANPI-Luxembourg.

De plus en plus perceptibles, les répercussions psychologiques de la crise sanitaire seront le sujet du troisième débat samedi 6 mars à 18h30,  auquel participeront les Dra Elisabeth Seimetz, Psychologue Psychothérapeute, Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale – Dra. Salima Aarab, Pédopsychiatre, Service National de Psychiatrie Juvénile, – Dr. Claus Vögele, Full professor Health Psychology, University of Luxembourg – Dra. Giuliana Andreini, Psychologue Psychothérapeute– Sandra Rendall, psychologue.

La réforme de la loi sur les associations et fondations sans but lucratif, attendue depuis de nombreuses années, semble de nouveau en mouvement. Les enjeux de cette réforme seront en discussion le dimanche 7 mars à 14h, avec Sam Tanson, Ministre de la justice ; Daniel Tesch, directeur de l’ULESS ; David Hiez, professeur de Droit, Université Luxembourg ; Me Bernard Felten, Avocat à la Cour ; Cassie Adelaïde, Passerell asbl.

Les débats seront filmés en direct et diffusés sur le site internet du CLAE, Facebook et YouTube

Plus d’informations et inscriptions aux différents événements : https://www.clae.lu/festival/38e-festival-des-migrations-des-cultures-et-de-la-citoyennete-online/