La réforme de la loi électorale présentée ce jeudi, qui assoupli les règles de participation pour les citoyens de nationalité étrangère en supprimant le délai de résidence de 5 ans et en réduisant le délai d’inscription, était revendiquée depuis de nombreuses années par le CLAE, qui regroupe plus de 160 associations issues ou héritières de l’immigration.

Si le Luxembourg était le dernier pays de l’Union Européenne à ne pas accorder le droit de vote aux citoyens de l’UE dès leur installation, nous félicitons la décision du Gouvernement d’avoir élargi la suppression de ce délai pour les citoyens issus des pays tiers à l’Union, marquant par-là une réelle volonté d’égalité dans l’accès à la citoyenneté.

Aux communes désormais d’informer les nouveaux citoyens de leur droit et de leur proposer systématiquement l’inscription sur les listes électorales lors de leur déclaration d’arrivée dans la commune. Tous les partis politiques pourraient également désormais rédiger leur programme-cadre des élections communales dans les trois langues officielles du pays.

Au-delà du droit de vote, la plateforme associative espère que l’expression citoyenne au niveau local sera encouragée dans toutes ses formes ; que cette participation politique sera également étendue aux référendums locaux et que des conseils citoyens seront mis en place un grand nombre de communes.