Le CLAE asbl lance, dans le cadre de la 40e édition du Festival des Migrations, des Cultures & de la Citoyenneté, son programme de « Pop-Up Residency » en milieu associatif.

Ces résidences de création visent à favoriser le dialogue, entre engagement citoyen et création artistique, dans les domaines du cinéma, de la littérature, de la photographie et des arts plastiques. II s’agit ainsi de fédérer autour de la résidence, le réseau associatif du Luxembourg, ses membres et les artistes, mais aussi de favoriser la mise en relation, les échanges à travers une ouverture interculturelle et une pratique artistique transdisciplinaire, qui s’enrichisse d’expériences et de parcours divers autour des enjeux majeurs de nos sociétés et du Faire Société Ensemble.

Trois résidences se dérouleront en décembre-janvier, avec restitution au Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, à la LuxExpo – The Box, les 25 et 26 février 2023 :

Résidence photographie – donner accès à l’invisible, à l’imaginaire – “Photographie & surréalisme au Luxembourg”, en collaboration avec les CFL, qui donnera lieu à une exposition des œuvres sélectionnées sur la passerelle de la gare de Luxembourg.

Résidence littéraire – “1st page” // “1ère page” (enjeux & désirs de ce roman en devenir…). Qu’attendons-nous d’une première page de roman? En collaboration avec le Centre National de Littérature (en lu / fr / de / eng).

Résidence cinéma – sur les thématiques des femmes sans-papiers victimes de violence domestique au Luxembourg et le vécu de réfugiés de la guerre d’Ukraine ressortissants de pays-tiers. En collaboration avec Filmreakter asbl.

Enfin, la résidence arts plastiques – “entre Créations & CRAIE-ations“, consistera en l’élaboration d’une fresque figurative à la craie dans un espace dédié à la LuxExpo – The Box qui sera visible le week-end du Festival.

Plus d’informations et candidatures : https://festivaldesmigrations.lu/pop-up-residencesinfo@clae.lu.