Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté 2018-03-26T11:44:05+00:00

Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté |#35|

LuxExpo|The Box |Kirchberg|Luxembourg
02|03|04 mars 2018 – Entrée libre

Photos : Paulo Lobo

Voir plus de photos du 35e Festival 2018

Photos : Pierre Cester

Voir plus de photos du 35e Festival 2018

Une sélection des échos du festival dans la presse

La diversité va s’afficher à Luxexpo
(Le Quotidien 13/12/2017) pdf-icon

L’engagement associatif à l’honneur
(Zeitung 15/02/2018) pdf-icon

Plus de 400 stands
(Zeitung 21/02/2018) pdf-icon

« Il faut placer tous les espoirs dans la jeunesse »
(Le Quotidien 26/02/2018) pdf-icon

Literatur aus des Emigration
(Luxemburger Wort 01/03/2018) pdf-icon

Comprendre demain
(Le Jeudi 01/03/2018) pdf-icon

Il faut repenser l’intégration des migrants
(Paperjam 01/03/2018) pdf-icon

Ein Festival der Integration
(Journal 02/03/2018) pdf-icon

Comprendre demain
(Le Jeudi 01/03/2018) pdf-icon

« La société luxembourgeoise devient de plus en plus métisse »
(Tageblatt 02/03/2018) pdf-icon

Drei Tage multikulti
(Tageblatt 05/03/2018) pdf-icon

In drei Tagen um die Welt
(Luxemburger Wort 05/03/2018) pdf-icon

Le tour du monde du Grand-Duché
(Le Quotidien 05/03/2018) pdf-icon

Diversität und Zusammenhalt als Stärke
(Journal 05/03/2018) pdf-icon

Festival das Migrações com recorde de 35 mil visitantes
(Contacto 07/03/2018) pdf-icon

Le 35e Festival vous accueille

le vendredi 02 mars de 18h à 01h | le samedi 03 mars de 12h à 2h | dimanche 04 mars de 12h à 20h

OUVERTURE OFFICIELLE : samedi 03 mars à 15h (scène hall 3) en présence des autorités, des invité-e-s et des représentants des associations. Discours de bienvenue du CLAE et allocutions des autorités.

Entrée libre – Les dons sont cependant les bienvenus car ils nous aident aussi à la réalisation de ce festival

Deux parkings sont accessibles : Parking Nord et Sud - Forfait stationnement pour la journée : 5 €. Cependant, nous vous conseillons vivement d'utiliser les transports publics : BUS (lignes 1 et 20 entrée nord - ligne 18 entrée sud) ou le TRAM.

VOIR ACCES LUXEXPO THE BOX, cliquez

Demain déjà se dit

Au fil des ans le Festival n’a cessé de s’agrandir et pourtant notre manifestation reste un colosse au pied d’argile. Les engagements associatifs qui y sont racontés, débattus, argumentés, cette année encore sont toujours plus nombreux, inventifs, créateurs de possibles encourageants. Ils sont au plus près de problématiques profondes qui parlent de notre pays, traversent le territoire, disent aussi le monde : les enjeux des nouvelles migrations, les mémoires des migrations, l’accueil et la solidarité avec les demandeurs d’asile, les difficultés du logement, l’esclavage moderne, etc. Les questions abordées sont nombreuses et sous-tendent les actes posés tout au long de l’année. Ils sont le signe annonciateur de nouvelles pratiques sociales et culturelles qui s’échafaudent, se bricolent, s’expérimentent. Elles signent une vitalité de notre société civile que nous aimons cultiver, sans a priori, dans notre fête citoyenne où nous aimons les accueillir pour les discuter, publiquement. Il ne faut pas s’y tromper, avant de célébrer la diversité, les cultures, le mouvement des migrations ancré sur notre sol, c’est l’acte de faire société ensemble que nous soulignons au festival pendant ces trois jours.

Sur les stands aussi, sur la scène, aux rencontres littéraires, exceptionnelles cette année encore, en compagnie des artistes dans l’espace Artsmanif, demain déjà se dit.

Beaucoup nous félicitent de ce grand festival, nous répondons toujours que ce géant est fragile : des aides qui n’arriveraient pas, un décideur dans le malentendu, un vent de mauvais augure et il pose genoux à terre. Mais ce qui est écrit depuis des années, ensemble, ce qui est inventé en collectif, ce qui est présenté, chanté, dansé, raconté au grand public, ce qui fait exemple dans les projets présentés, ce qui relie et noue les pays de départ et celui d’arrivée, ce qui se fait là-bas, se cultive ici, se replante là-bas, ce qui est partagé, sont la promesse de nouveaux possibles. Les bords de mer, au sud, au nord, au nord du sud deviennent des linceuls : ceux et celles qui sont arrivés jusqu’à nous, sont présents au festival et leur présence avec un stand, une exposition, en visiteurs, nous encouragent à de nouveaux projets.  JPR/CLAE

Le Festival accueille le 18e Salon du livre et des cultures

CLIQUEZ

Le Festival invite aux 6e Rencontres ARTSmanif

CLIQUEZ

Le Festival présente plus de 400 stands

CLIQUEZ

Débats, table-rondes, conférences, documentaire, tout le week-end

CLIQUEZ

Musiques et danses sur la scène du festival

CLIQUEZ

NOUS SOMMES +

Exposition

Installée au cœur du Festival, l’exposition « Nous sommes + » est une invitation à découvrir l’importance et l’histoire des associations au Luxembourg, leur diversité, leur engagement et contribution citoyenne.

« Nous sommes + » est la rencontre avec 20 associations aux différents parcours et pratiques, représentatives des anciennes migrations ainsi que celles plus récentes.

Association des parents d’élèves de l’école portugaise de Diekirch, Ami Ku Nhôs, Grupo Amizade Caboverdiana, Associazione Lucani in Lussemburgo, APPA-Association des parents et des personnes âgées d’origine espagnole, Association culturelle polonaise à Luxembourg, Association culturelle des Afghans au Luxembourg, Association des Maliens du Luxembourg « Benkadi », Association guinéenne de Cabienque au Luxembourg, Association des Erythréens au Luxembourg, Humanitäre Assoziation für Menschenrechte und Demokratie im Iran, Manos Abiertas, ESTPER-Estampas peruanas asbl, Cercle culturel serbe, Zavicajni Klub Bihor, Lëtzebuerg-Crna Gora, LUkraine, La communauté des Lituaniens au Luxembourg, Passerell, Les Amis du Tibet Luxembourg.(Hall 3)

Proposée par le CLAE services asbl

JE M’APPELLE…

Samedi et dimanche, de 14h à 18h

Depuis des décennies, le Festival est un lieu à l’écoute de la parole associative. Cette année, nous souhaitons la saisir au plus direct en invitant les représentants, militants et bénévoles associatifs à se présenter, à parler de leur association, à dire leur inscription citoyenne au Luxembourg. Qu’il s’agisse d’un engagement d’un jour ou du combat de toujours, beaucoup d’entre nous ont déjà pris part à la vie associative.

Nous vous invitons, l’espace d’une minute, face caméra, à nous faire part de votre expérience de la participation associative, synonyme de participation citoyenne. Ces enregistrements seront ensuite diffusés sur le site internet du CLAE. (Hall 2 – Salon du livre)

Proposé par le CLAE services asbl

Avec le soutien de :

Ville de Luxembourg
Olai
SOPINO